Liste de matériel cascade de glace
Chaussures d’alpinisme hivernales avec débords avant et arrière pour cramponner.
-Matériel spécifique* :
Crampons avec fixation tout automatique, 2 piolets traction, un baudrier et un casque. Privilégiez des crampons monopointes. Eventuellement une longe, un reverso et 2 mousquetons.
-Vêtements :
Sur le principe de minimum 3 couches pour le haut avec une veste imperméable et respirante type gore-tex, une polaire ou une veste type softshell et un sous-pull technique + une doudoune ou polaire en secours.
Et pour le bas : pantalon type gore-tex et un collant ou pantalon de ski
Gants 3 paires conseillés :une plus fine et précise et une intermédiaire plus ou moins précise et une dernière paire chaude, un bonnet et un tour de cou de type buff
2 paires de chaussette technique une de rechange pour changer en cour de journée ou après la marche d’approche si jamais on a les pieds humides.
-Alimentation :
nourriture adaptée à l’effort physique et aux températures négatives salée et sucrée et un thermos de thé 1,5L minimum
-Affaires personnelles :
Lunette de soleil ou masque de ski suivant l’ensoleillement de la cascade, stick à lèvre, papiers toilette ou mouchoirs et petite trousse à pharmacie si sujet à une prise de traitement habituel, mal de tête ou aux ampoules.
Un portable avec de la batterie, le numéro des secours et éventuellement une application de géolocalisation et/ ou cartographie
-Portefeuille :
Eventuellement un forfait des remontées mécanique, argent liquide pour les refuges ou petite restauration, papiers d’identité pour l’étranger et papiers d’assurances médicale en cas de secours (carte vitale, mutuelle etc..)
-Matériel de sécurité et de pregréssion pour certain accès aux cascades*:
DVA avec piles alcaline à 60% d’autonomie minimum, pelle et sonde
Bâtons de marche, Raquette à neige ou Ski.
* je peux peut-être vous dépanner et vous prêter ce type de matériel sinon il y a possibilité de le louer dans les magasins de sport en vallée pensez à réserver !